Comment choisir de nouvelles fenêtres?
Acces Services - Intervention vitrerie sur Paris

L’hiver arrive, et vous savez que ces dernières années, il y a eu de terribles courants d’air à causes de vos fenêtres, et vous souffrez peut-être également de l’autoroute à côté de votre maison ou de votre appartement. Ou encore du périphérique à Paris.  Ne vous inquiétez pas, il existe une solution d’économie d’énergie et de confort acoustique qui peut être combinée, à savoir l’application d’une bande isolante. En fonction de l’état de vos fenêtres, il peut aussi être nécessaire de les changer. 

Avec ces 4 étapes simples, vous pouvez rendre votre fenêtre sans courant d’air.

Étape 1: Trouver les points d'entrées

C’est comme un jeu d’enfant (ne laissez pas vos enfants le faire), faites passer la flamme d’un briquet ou d’une allumette autour du périmètre de la fenêtre. La flamme clignote-t-elle ou s’éteint-elle? Vous avez trouvé un point d’entrée.

Étape 2: nettoyez bien votre surface

La surface doit être parfaitement lisse et propre. Grattez les petites bosses et nettoyez les derniers résidus de saleté et de graisse avec un détergent.

Étape 3: Choisissez vos bandes ou votre silicone.

Il existe différents matériaux d’étanchéité disponibles sur le marché, les plus manufacturables pour l’auto-application sont les bandes anti-refoulement auto-adhésives ou le joint silicone.

Bandes auto-adhésives

Un moyen facile à installer et généralement trouvable facilement dans les magasins de bricolage près de chez vous. Il est souvent vendu en rouleaux de différents tailles. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : 

  1. Du plastique
  2. De la mousse isolante (bon marché mais doit être remplacé tous les 2 ans)
  3. Du caoutchouc (un peu plus cher, mais aussi plus durable).

Bon à savoir: Il existe des bandes dans toutes les épaisseurs et formes possibles (avec des profils I, E, D, P et V) .La taille de l’écart détermine le profil dont vous avez besoin, lisez la description le paquet.

Joint en silicone

Ce joint est un peu plus difficile à appliquer, mais très résistant. Vous fabriquez vous-même un joint personnalisé qui suit parfaitement les formes irrégulières de la fenêtre et comble donc complètement le vide.

Étape 4: appliquez les bandes ou du silicone

La dernière étape pour passer l’hiver bien au chaud et ne plus entendre le périphérique Parisien, ou des grosses routes de l’ïle De France.

Si vous avez opté pour une bande adhésive: déroulez le rouleau le long du côté de la fenêtre que vous souhaitez isoler. Décollez progressivement le film protecteur de la bande et appuyez fermement. Utilisez un cutter pour couper proprement les coins et vérifier si la fenêtre s’ouvre et se ferme facilement.

Vous pourriez passer l’hiver avec ces conseils, avez-vous encore des courants d’air devant vos fenêtres?

Pensez alors à installer de nouvelles fenêtres, avec ces 4 conseils, vous êtes assuré de faire le bon choix de fenêtre.

Si vous avez choisi un joint en silicone: pour que le joint adhère correctement, vous devez d’abord appliquer une couche d’apprêt de liaison sur certaines surfaces de fenêtre (lire la notice pour cela). Ensuite, à l’aide du pistolet, appliquez le mastic silicone en ligne droite sur la surface à sceller.

Après avoir appliqué le mastic silicone, couvrez le film plastique sur la fermeture des fenêtres, de sorte que le joint puisse se former à la forme de la fenêtre. Lorsque le joint en silicone est sec (après au moins 24 heures), retirez le film plastique et vous avez terminé.

Demandez une intervention rapide sur Paris & en IDF

Nous améliorons votre confort de vie et nous pouvons réduire votre consommation énergétique.