Histoire de l'Electricité à Paris
Acces Services - Intervention Electricité sur Paris & en IDF

C’est en 78 qu’apparait les prémisses de l’électricité à Paris. C’est niché au coeur de l’avenue de l’Opéra que tout démarre. Quelques boutiques, magasins et restaurants se doivent de ce fournir eux-même ! C’est ainsi qu’une autre usine au Palais Royal, et une autre au Faubourg Montmartre est installé, un réseau électrique qui passe sur les toits des immeubles!

Paris & son réseau Electrique

Puis viennent les premiers lampadaires electriques : place du carrousel, ou encore au Parc Monceau. Sans parler de l’hôtel de ville qui suivit, le parc des buttes chaumont. Ces endroits de Paris où l’électricité est apporté symbolise le démarrage d’une installation électrique durable sur Paris, ainsi qu’en Ile de France.

C’est lors d’un terrible incendie à l’Opéra Comique en 87 que le gaz n’est plus déterminé comme un éclairage sécuritaire dans les lieux publiques. De plus, l’électricité offre une stabilité que le gaz ne peut pas offrir.

Et c’est finalement en 88 que Paris se dote d’une volonté de construire un réseau électrique. C’est le conseil Municipal qui le décide, appuyer par l’Exposition Universelle qui doit avoir lieu quelques années plus tard.  

Paris est divisé en 6 secteurs électrique

La mairie décide alors de diviser la capitale en 6 différentes sections. Ces dernières sont gérés par des sociétés différentes. Car à l’époque, la ville de Paris ne gérait pas elle-même le réseau électrique, et chaque société n’avait pas assez d’ampleur technique pour gérer le réseau à elle seule. Ce n’est que 20 ans plus tard ou presque, vers 1908 qu’est crée l’Union des Secteurs. C’est un démarrage qui se fait du côté du Quartier des Halles.

Demandez une intervention rapide sur Paris & en IDF
Vitry-sur-Seine (94400) Créteil (94000) Asnières-sur-Seine (92600) Versailles (78000) Colombes (92700) Aubervilliers (93300) Aulnay-sous-Bois (93600)

Nous améliorons votre confort de vie et nous pouvons réduire votre consommation énergétique. 

6 secteurs électriques - Paris

Voila la liste des différentes entreprises :

 

  • CONTINENTALE
  • ECLAIRAGE ET DE FORCE PAR L’ELECTRICITE A PARIS 
  • Cie PARISIENNE : 
  • ECLAIRAGE ÉLECTRIQUE DU SECTEUR DE LA PLACE CLICHY
  • CHARLES MILDÉ FILS ET Cie (ultérieurement Cie d’ECLAIRAGE ELECTRIQUE DU SECTEUR DES CHAMPS- ELYSÉES) : 
  • ÉLECTRIQUE DU SECTEUR DE LA RIVE GAUCHE 

Demandez une intervention rapide sur Paris & en IDF
Paris (75000) Boulogne-Billancourt (92100) Saint-Denis (93200) Argenteuil (95100) Montreuil (93100) Nanterre (92000)

Nous améliorons votre confort de vie et nous pouvons réduire votre consommation énergétique. 

Paris est divisé en 6 secteurs électrique

Le fonctionnement est assez basique : 

Chaque société se doit de produire son propre courant, le tout réparti dans de nombreuses petite usines. On en retrouves à Jemmapes Levallois, Issy les Moulineaux, Saint Ouen, ou encore Saint Denis. 

Peu à peu, bien évidemment les secteurs ce modifient et évoluent au fil des années. 

La production principale se centralise, à Saint Ouen, mais aussi à Issy les Moulineaux. 

Demandez une intervention rapide sur Paris & en IDF
Rueil-Malmaison (92500) Champigny-sur-Marne (94500) Saint-Maur-des-Fossés (94100) Drancy (93700) Issy-les-Moulineaux (92130) Noisy-le-Grand (93160) Levallois-Perret (92300)

Nous améliorons votre confort de vie et nous pouvons réduire votre consommation énergétique.